Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aphrika
23 avril 2009

Aimé Césaire : l'An un

17 Avril 2008-17 Avril 2009. Un an déjà que nous quittait notre aimé, Césaire. Oui il est parti sur la pointe des pieds. Nous laissant orphelins, mais pas seuls. Car son oeuvre immense, rayonnant, nous éclaire. Nous entendons ses mots à tout moment, ces mots qui ont l'art de nous remuer, de nous surprendre à chaque fois que nous nous penchons sur ses écrits. Cet homme est sûrement le plus grand poète, dramaturge, écrivain,  visionnaire de tous les temps.Oui, Il était et il est tout cela à la fois.  Le fondateur de la négritude reste un modèle pour tous les hommes épris de liberté, de justice. Un combattant infatigable, dont le combat continue au delà des frontières de races, de couleurs, de génération. Ses paroles traverseront le temps, les siècles. Comme il l'a dit lui-même dans son" cahier d'un retour au pays natal",dans "Partir" :< ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir>. Sa promesse est tenue, son message  plus que jamais d'actualité.

Il a crée une civilisation et un monde pour nous.

Il a accompli sa mission prophétique. Mais il n'est pas parti. Car Chez nous en Afrique, ceux qui sont morts ne sont jamais partis.

De là ou tu es papa Césaire, nous te voyons sourire,  nous parler tout simplement. Car tes paroles sont réconfort,  guérison, source de vie, joie de vivre. Tout cela à la fois.

AIME CESAIRE 1
envoyé par MELMOTH

Publicité
Commentaires
Publicité