Recherche personnalisée

Aphrika

Permettre aux Africains de se retrouver autour d'une histoire commune, fédératrice de solidarité et d'amour mutuel.Revaloriser notre culture et nos valeurs et traditions Africaines.

05 novembre 2008

I HAVE A TEAR

De Luther King à Obama
De Luther King à Obama

Oui, j'ai eu une larme. Comme Jessie Jackson. Hier à 5 heures du matin, à l'annonce de la Victoire de Obama, je n'ai pas pu m'en empêcher. Mon sang n'a fait qu'un tour. Ma mémoire s'est emballée, mémoire collective, de tout un peuple. Que de distance parcourue, depuis les côtes de l'Afrique , jusqu'aux marchés aux enchéres d'Amérique. Que de combats menés depuis Alex Halley, Marcus Garvey. Que d'émotions.Que de souffrances endurées. Cet homme enchaîné, jeté sur les cales d'un bateau négrier, malméné, torturé parfois pendu voilà que 3 siécles plus tard sa descendante va devenir la première dame noire  des états-Unis d'Amérique. Son descendant , le 1er homme noir à  la Maison Blanche, le 44 eme président des Etats Unis d'Amérique. Qui l'eu cru?  Oui, l'homme noire a fini par y arriver. Le président de l'état le plus puissant au monde est noir. A Aimé Césaire, Rosa Park, Malcom X, Martin Luther King, Barack Obama ,  et bien d'autres encore qui se sont battus dans l'ombre, je dis merci . Merci d'avoir lutté pour la réhabilitation de l'homme noir, d'avoir mené votre combat jusqu'au bout avec abnégation, et sans jamais fléchir, d' y avoir cru. J'aurai aimé que vous soyez là. Pour voir combien vous aviez raison d'avoir eu la foi. Le monde vient d'entrer définitivement dans un nouvelle ére . Je remercie Dieu d'être là et de vivre ce moment historique. L'Amérique vient d'entrer dans mon estime. Le pays ou tous les rêves se réalisent. We are all American! I love you America!

Posté par NGLAYE à 11:19 - Regard - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Un enthousiasme partagé...

    Mais je préfère me représenter Obama comme la synthèse triomphante des différentes identités américaines. Je me refuse de voir en lui qu'un simple noir, c'est trop réducteur à mon goût.

    Posté par afro-sapiens, 05 novembre 2008 à 11:57
  • Djé, je suis tout à fait d'accord avec toi que Obama est la synthése des différentes identités Américaines. Car commme Michéle Obama, sa femme, la majorité des américains noirs sont tous métissés: blanc, noir et indien. Aujourd'hui, Asiatique aussi. les Rosa Park, Aimé Césaire etc... ont tous du sang blanc et/ou indien.Tout comme les Antillais. C'est pourquoi l'Amérique se reconnait en lui(Obama).Mais le monde entier voit en lui, tout comme moi, le 1er président noir. Car c'est l'histoire de l'homme noir qui a marqué les esprits. Quand on ajoute du lait à du café,ça reste du café. Du café au lait, et non du lait au café.

    Posté par AÏDA, 05 novembre 2008 à 12:19
  • Je ne crois pas à cette synthèse...

    Une chose qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est que les E.U. se reconnaissent comme un pays forgé par différentes communautés. Dans ce pays, on se reconnaît Afro-Américains, latino-Américains, Italo-Américains, Anglo-Américains, et cela ne choque personne. La victoire d'Obama, c'est la capacité des Américains de se reconnaître différents mais poursuivant un même idéal. Et c'est d'ailleurs ce qu'Obama a proposé à ses compatriotes. Son fameux discours sur les races et leurs antagonismes en est la preuve. La réalité raciale est là, dure, mais les besoins sont communs et donc le but doit être atteint en conjuguant les efforts des différentes communautés.

    Parler de synthèse supposerait ques les différences n'existent plus, ques les communautés n'existent plus. C'est le caractère composite des Etats-Uninis qui fait sa spécificité et qui fait dire à obama lui-même que dans ce pays, tous les rêves sont possibles. En France où l'on voudrait que les communautés disparaissent dans un tout uniforme, ce rêve n'est absolument pas possible si le candidat rappelle une communauté méprisée.

    Posté par St-Ralph, 06 novembre 2008 à 11:29
  • Ta remarque est trés pertinente, à propos de l'utilisation du mot 'synthèse'. C'est ne pas le terme exact il est vrai. Mais on entendait par là metissage. Le terme le plus approprié est peut-être multiraciale, car malgré le caractére composite des Etats-Unis, ils se sentent d'abord Américain, avant et aprés tout. Et c'est ce qui fait la force et l'aura des USA.

    Posté par AÏDA, 06 novembre 2008 à 11:54
  • D'accord !

    Les résultats des élections américaines suscitent beacoup d'enthousiame et de réflexions. Tant mieux. Mais c'est vrai qu'avant toute chose, c'est au peuple amériain qu'il faut dire bravo.
    a bientôt !

    Posté par St-Ralph, 07 novembre 2008 à 12:36

Poster un commentaire